mercredi 2 mai 2007

Ma réponse...

Bonjour Blandine!

Pourquoi ne pas publier la lettre de grand Mêre Chayer?

Pourquoi ne pas reprendre aussi les textes des féministes Québécoises d’il y a 30 ans sur la place des femmes dans la société?, les textes de Simone Chartrand etc...
Au lieu d’un texte obscurément complexe, qui ressemble, tant qu’a moi à une langue de bois de politicien “Politicly Correct”??????????,
Ce sur les accommodements....(...)...(voir le dernier Jumelé)
Souvent les textes, ces textes ressemblent à un long monologue...ou..curieusement..il n’y a pas de véritable débat...
Il ne faut pas oublier que sans débats..il y a , et il y a eu ...et il y aura encore des dérapages...de droite...
Souvient toi de la montée de la réaction...le nazisme..

Tu sais s’isoler, et il faudrait peut-être définir ce qu’est s’isoler..., donc s’isoler ....à l’étranger..ou chez soi...ça favorise aussi beaucoup les malentendus...et l’ostracisme...

Et puis j’aime bien mon voisin...mais s’il vient trop souvent piger dans mon frigo sans ma permission...ne me laissant rien pour manger...tu pourrais connaître une certaine colère dans mon regard...

Et puis si ce voisin rentre chez moi..pour me dire comment me comporter, comment m’habiller, quand me laver....tu comprendras que je ne suis pas d’accord...
D’autres que moi pourraient exprimer cette colère autrement...et ne pas y faire de nuances...
Quel est la limite du racisme...et du désir du respect de soi?

Je me définis comme non racisme et , je crois assez à gauche, pour autant que la définition de la gauche soi la même pour tous,, soit celle de la justice , de l’équité entre tous, du respect de tous aussi, ainsi si je vais dans un pays qui n’a pas les mêmes valeurs que moi, en ce qui a trait à l’habillement, par exemple, je respecterai cela, je ne porterai pas de short, ni ne boirai de l’alcool dans un pays musulman..traditionnel...Et s’il n’y a pas d’école en français pour mes enfants..en Italie...et bien mes enfants apprendront l’Italien...et Basta..on mangera des pâtes...

Et puis je me dis aussi que si certains immigrants ont choisi le Québec...c’est qu’il doit y avoir aussi autre chose que l’appât du gain...j’espère que ce sont certaines valeurs d’ici qui les attirent...sinon le pays du capitalisme sauvage n’est pas loin...

On nous dit aussi qu’il ne faut pas répliquer ici ce qu’il y a la bas...., que nous devrions être au dessus de la mêlé...étant évolué...(plus?...)..que les pays en rupture qu’ils fuient.....au dessus de la mêlés..je sens poindre un soupçon de mépris dans cette vue de l’esprit....

Tu sais il n’y a rien de pire que d’être étranger dans son propre pays...et c’est souvent l’impression que j’ai souvent...l’égalité des chance n’existe malheureusement pas...même pour ceux qui sont né ici, depuis plus de 300 ans...
ce n’est pas tous les Québécois nés ici , ce même depuis plusieurs générations, qui sont égaux...il y a..malheureusement..au sein même des Québécois “pure laine”. Ceux qui ont eu plus de chance que d’autres...les “pure laine” ne sont pas tous millionaires...et n’aspirent pas tous à “liberty 55”...La plus part des “pure laine”..n’ont pas tous des postes ...et des fonds de pensions....

Beaucoup. des jobs mal payés, précaire...comme c’est souvent le lot aussi de certains immigrés...
C’est comme ça et c’est malheureux...c’est aussi le résultat du “mirage” des Amériques...

Tu sais, je n’ai pas eu la chance d’avoir fait un Doctorat en science de l’éducation ou autres.., mes parents, que j’aime bien aussi d’ailleurs, ne m’ont pas promus au rang de “Tanguy”...donc d’avoir la possibilité d’étudier longtemps..il a fallu que je gagne ma vie afin de quitter le nid familial, des emplois “d’immigrant”..., chauffeur de taxi entre autres..., Si j’avais eu des parents issus d’une classe sociale plus favorisé.....peut-être que j’aurais étudié plus longtemps...mais que veut tu..ils avaient 5 bouches à nourrir...et puis aussi ce n’est pas dans notre culture...

Tu sais aussi l’égalité des chances..malgré la strate économique...les cultures, ses différences...créent aussi une inéquité....
Disons qu’être fils d’Italien à Montréal, à notre époque..c’est plus chanceux qu’être fils de “pure laine”...
Ce n’est pas que nos parents nous aiment moins..mais c’est comme ça...on appelle ça une différence culturelle...
Et puis par contre, le fait de ne pas être “Tanguy”..nous ouvrent les yeux aussi sur autre chose...

Oui je crois à l’intégration, au partage..etc.. Mais je crois qu’avant de vouloir réformer les “pure laine”....et aussi de réformer “les autres”...Une réflexion de la place qu’a l’être humain dans notre société serait préférable..
Une société basé que sur les performances et le rendement ne fait que diviser l’être humain...
je crois quIl faut réformer la machine sociale...au lieu de l’humain..

Tu sais que mon prénom “Alain” signifie étranger envahisseur...car les Alains, comme les Visghots et les Huns...ont sévis à la chute de l’empire Romain décadent...

Bonne nuit..

Aucun commentaire: